Chaque jour les cloches de nos églises sonnent le matin, à midi et le soir pour l’Angélus : un moment précieux pour nous tourner vers le Seigneur en nous confiant à la prière de la Vierge Marie.

Augustin Frison-Roche, La Nativité (détail)

Une prière universelle

Tous les dimanches à 12h00, le Pape s’adresse à la foule sur la Place Saint-Pierre de Rome. 

La prière de l’Angélus, récitée par le Pape, est précédée d’une allocution du Saint-Père.

Pourquoi ce nom ?

Cette prière de l’Angélus doit son nom au premier mot latin de l’expression: « Angelus Domini nuntiavit Mariæ » (L’ange du Seigneur porta l’annonce à Marie).

Elle fait donc directement référence au récit de l’Annonciation avec la salutation de l’archange Gabriel, rapporté dans l’Évangile de saint Luc (Lc 1, 26-38) et également au prologue de l’Évangile selon saint Jean  (Jn 1, 14) « Et le Verbe s’est fait chair ».

Cette prière évoque également les mystères de l’Incarnation, de la Passion et de la Résurrection du Christ.

la commission d’art sacré

La Nativité d’Augustin Frison Roche

Dans la grotte de Bethléem, Marie et Joseph contemplent l’Enfant Jésus, auréolé de la croix à venir. Les lys sur le manteau de Marie symbolisent la pureté, la colonne sur celui de Joseph marque la présence de Dieu. L’âne et le bœuf figurent l’Ancien et le Nouveau Testament, unis autour du « Pain de vie » déposé dans la mangeoire de Bethléem, la « maison du pain », sous l’étoile de la promesse.

L’Annonciation d’Augustin Frison-Roche

Dans un édifice de jaspe rouge rappelant la Jérusalem céleste, Marie reçoit l’annonce de l’ange. Les trois fenêtres symbolisent la Trinité et ouvrent sur l’Éden : Marie, nouvelle Ève, rend possible l’Incarnation. Enveloppée de lumière, elle accueille l’Esprit Saint, les mains croisées en signe d’aquiescement à la Parole. Son manteau d’or et sa robe bleu nuit expriment pureté et mystère. L’ange Gabriel, tout de lumière, s’incline devant la Mère de Dieu, saluant en elle la demeure du Très-Haut.

Prière de l’Angélus

En cette année jubilaire de l’Incarnation, (re)prenons l’habitude de prier l’Angélus ! Cette prière commémore en effet l’Annonciation et la naissance de Jésus fait homme.

L’Angélus en musique

De Palestrina à Verdi, puis jusqu’à Franz Biebl et Patrick Hawes, l’Angélus a inspiré de nombreuses compositions musicales, du grégorien aux créations contemporaines.

Un peu d’histoire

Un aperçu des enseignements des papes sur l’Angélus et le Regina Caeli, entre tradition et prière mariale, de Paul VI à Benoît XIV.

Prier l’angélus avec des enfants

Découvrez une sélection d’articles pour prier l’Angélus avec les enfants : la prière de l’Angélus, des coloriages, le « Je vous salue Marie » gestué, ainsi que diverses idées de bricolages pour vivre ce temps de prière en famille.