«Sois sans crainte » « Tu as du prix à mes yeux »
Dans l’Évangile selon Saint Matthieu, Jésus à plusieurs reprises dit à ses disciples : « Ne craignez pas. » Si le Christ insiste tant, c’est bien parce qu’il sait que la peur est un sentiment profondément humain qui nous habite tous à un moment ou à un autre. Nous vivons dans un monde où les motifs d’inquiétude ne manquent pas : tensions internationales, difficultés économiques, solitude, maladie, avenir incertain. Face à ces réalités, la peur peut facilement s’installer dans les cœurs. Peur du lendemain, peur du regard des autres, peur de l’avenir de notre monde ou de nos communautés… Les motifs sont nombreux mais Jésus ne nie pas les difficultés de la mission ni les hostilités. Il nous rappelle que nous avons une valeur immense aux yeux de Dieu.
« Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »
Quelle incroyable déclaration d’amour ! Si le Père prend soin du plus petit oiseau de la création, à plus forte raison veille-t-il sur chacun de nous. Ainsi nous avons la certitude d’être, chacun, infiniment aimés.
Et cette valeur ne dépend ni de notre statut social, ni de notre compte en banque, ni même de nos réussites ou de nos échecs. Dieu ne nous aime pas parce que nous sommes performants, il nous aime parce que nous sommes ses enfants.
Si le monde nous évalue trop souvent sur ce que nous faisons ou ce que nous possédons, Dieu, lui, nous regarde pour ce que nous sommes. Chacun de nous est une pièce unique de sa Création, un chef-d’œuvre patiemment désiré.
Savoir que nous sommes ainsi aimés et précieux doit transformer notre regard.
• Sur nous-mêmes : pour accepter nos fragilités avec plus de douceur et de confiance.
• Sur les autres : car si mon prochain a lui aussi un prix infini aux yeux de Dieu, je ne peux plus le regarder avec indifférence ou jugement.
Ensemble, au sein de notre paroisse, faisons grandir cette certitude. Que notre communauté soit ce lieu où chaque personne, quel que soit son parcours, se découvre accueillie, reconnue et infiniment précieuse.
Michel Tortellier
|
Dans nos paroisses |
|
|
Nous confions à vos prières, les jeunes qui feront leur profession de foi ce samedi 20 juin, 18h30 et ce dimanche 21 juin, 10h30 à Saint-Martin de Vitré : Valentin, Marceau, Adèle, Divin, Léa, Louise, Jeanne, Élise, Louis, Gabriel, Servane, Tilio, Kaela, Celeste, Alma, Moïra, Mael, Zelie Armand, Nathan, Nicolas, Arthur, Loïs, Théodore, Clarisse, Louis, Faustine, Manolo, Thibaud, Léana, Clémentine, Sarah, Alix, Simon, Séraphin, Esther, Line, Lucile, Alice, Romie, Gwendal, Juliana |
|
|
Saint Martin revient : On nous annonce le retour de la statue de Saint Martin au sommet de la coupole de l’église, le mercredi 24 Juin à 9h, elle sera bénie et l’on présentera au Seigneur les acteurs, des différents corps de métier qui ont travaillé à ce chantier |
|
|
A noter dans vos agendas Rentrée paroissiale de nos 3 paroisses à Balazé Le dimanche 04 octobre infos à venir |
|
|
Dimanche 28 juin, 15h30, Cathédrale de Rennes Mériadec de Pontbriand sera ordonné prêtre. » Si certains souhaitent faire du covoiturage pour aller ensemble à l’ordination : voici un QR code pour rejoindre un groupe WhatsApp où vous pourrez : Proposer des places dans votre voiture, demander une ou plusieurs places .En cas de problème pour accéder au groupe, contacter Jana Peskova : 06 70 81 18 94″ |
|
|
|
|
|
Dimanche 5 juillet, messe de 10h30, Saint-Martin, Vitré, sera présidée par Mériadec.
|
|
|
Rendez-vous |
|
|
– Jeudi 25 juin,19h à 23h, salle Notre-Dame à Vitré. Jeunes pro Étudiants, Vous pouvez nous contacter au 06 41 15 45 85. |



