|
Dans le désert de ce monde, le Christ est le pain de vie ! Il est des faims que rien ne semble pouvoir apaiser. Malgré l’abondance de biens, d’activités ou de relations, le cœur humain demeure souvent en quête d’un « plus » qu’il ne parvient pas à nommer. Les lectures de ce dimanche nous conduisent au cœur de cette vérité : nous sommes faits pour Dieu. Dans le désert, Israël découvre sa pauvreté et sa dépendance. L’épreuve révèle que l’homme ne se suffit pas à lui-même et que la vie est un don reçu de Dieu. Le désert n’est pas seulement un lieu géographique ; il est aussi cette expérience intérieure où tombent nos illusions de maîtrise et où nous apprenons à nous abandonner à la providence divine. C’est dans cette perspective que résonnent les paroles de Jésus : « Moi, Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel. » (Jn, 6,51). Le Christ ne vient pas combler un manque passager ; il répond à la soif la plus profonde de notre être. Dans l’Eucharistie, Dieu ne se contente pas de nous visiter : il s’unit à nous. Une communion mystérieuse s’établit, dans laquelle notre vie est peu à peu transformée par sa propre vie. Recevoir le Corps du Christ, c’est accepter d’entrer dans un mouvement de conversion. Nous venons tels que nous sommes, avec nos pauvretés, nos blessures et nos espérances. Et le Seigneur accomplit silencieusement son œuvre. Comme le pain devient notre propre chair, la présence du Christ veut pénétrer toute notre existence, éclairer nos pensées, purifier notre cœur et orienter nos choix. L’Eucharistie est ainsi l’école de la présence. Elle nous apprend à reconnaître Dieu non seulement dans le pain consacré, mais aussi dans les événements ordinaires de nos journées, dans le visage de nos frères et sœurs, dans les joies comme dans les épreuves. Celui qui se nourrit du Christ apprend progressivement à voir le monde avec les yeux du Christ. En cette fête du Saint-Sacrement, demandons la grâce de raviver en nous le désir de Dieu. Que notre communion ne soit pas seulement un rite accompli, mais une rencontre qui nous transforme de l’intérieur. Car le véritable miracle de l’Eucharistie n’est pas seulement que le Christ se rende présent sous les apparences du pain ; c’est qu’il fasse de nous, peu à peu, des femmes et des hommes habités par sa vie. Abbé François ONOKOKO |
|
|
Dans nos paroisses |
|
|
Dimanche, d’action de grâce pour les collaborateurs Bénévoles des trois paroisses.
Changements à l’horizon Nous savions que l’abbé François ONOKOKO était présent ici pour cette année scolaire seulement, et nous le remercions pour la part qu’il a prise au soutien de la vie des trois paroisses de Vitré. Fin août, il retourne dans son pays, la RDC ou Congo Kinshasa. En septembre, nous accueillerons l’abbé Erwan THIBAULT, comme auxiliaire pour nos trois paroisses et nous lui souhaitons déjà la bienvenue ; ordonné en 2020, il est actuellement auxiliaire à Bruz. Quant à l’abbé Mériadec de PONTBRIAND, il sera ordonné prêtre le dimanche 28 juin 2026, en la cathédrale de Rennes à 15h30, nous le savons ! Il aura passé quatre années parmi nous, surtout à Saint-Martin : il a ainsi découvert le ministère pastoral au service de la vie et de la mission de paroissiens. Nous le remercions et lui souhaitons bon vent, à la paroisse de Saint-Hélier à Rennes où il sera envoyé. Père Antoine Louis
|
|
|
Profession de Foi • 20 juin à 18h30, Saint-Martin de Vitré • 21 juin à 10h30, Saint-Martin de Vitré |
|
|
|
|
|
pour l’inscription par mail : paroisse.stmartin35@orange.fr |
|
|
|
|
|
A retenir : Dimanche 28 juin, 15h30, Cathédrale de Rennes Mériadec de Pontbriand sera ordonné prêtre. » Si certains souhaitent faire du covoiturage pour aller ensemble à l’ordination : voici un QR code pour rejoindre un groupe WhatsApp où vous pourrez : Proposer des places dans votre voiture, demander une ou plusieurs places .En cas de problème pour accéder au groupe, contacter Jana Peskova : 06 70 81 18 94″ |
|
|
|
|
|
Dimanche 5 juillet, messe de 10h30, Saint-Martin, Vitré, sera présidée par Mériadec.
|
|
|
|
|
|
Poste rémunéré |
|
|
Rendez-vous |
|
|
– Mardi 9 juin, 20h, église de Balazé, Concert Psalette des marches de Bretagne, |
|
|
|
|
|
– Jeudi 11 juin, 14h30, salle St Martin à VITRE : Les Mages, des chercheurs de sens, une proposition de sainteté sans frontière offerte à toutes les nations. – Lundi 15 juin, 14h00, Balazé, salle paroissiale : Chorale Saint-Florent. |
|
|
|
|
|
L’onction des malades Le sacrement des malades a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades plusieurs fois. C’est le signe de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse. Voici les mots qui accompagnent l’onction avec l’huile sainte sur le front et dans les mains des malades : Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. Les personnes qui souhaitent le recevoir peuvent s’inscrire auprès de l’accueil paroissial. (Tél: 02 99 75 02 78 ou E-mail : paroisse.stmartin35@orange.fr) Les familles et les proches sont invités à accompagner les personnes qui désirent vivre ce beau moment de réconfort et d’espérance. |
|
|
– Jeudi 25 juin,19h à 23h, salle Notre-Dame à Vitré. Jeunes pro Étudiants, Vous pouvez nous contacter au 06 41 15 45 85. |
|
|
|
|
|
« Recherche choristes pour la paroisse St Martin de Vitré. But : constituer une « chorale de tous pays », chorale éphémère, pour la célébration du dimanche 27 septembre 2026, week-end du migrant et du réfugié. Contact : Régis 06 22 53 76 12″.
|
|
|
La Pastorale des jeunes Te propose de participer aux « Soirées Pasto ». « Sur les traces de Carlo Acutis. Un chemin vers la sainteté ! ». Thème choisi cette année, nous découvrirons ensemble qui était ce jeune qui te ressemble et que le pape Léon XIV vient de canoniser. Nous nous retrouverons le samedi après la messe, aux dates suivantes : 22/11, 6/12, 10/01, 14/02, 7/03 et 6/06. Rendez-vous à 19h45, salle Notre-Dame avec un plat salé ou sucré à partager. La soirée se termine à 22h. Viens avec un ami ou une amie, nous t’attendons ! |
|
|
PUBLICATION DES COMPTES DE LA PAROISSE ST-MARTIN – ANNÉE 2025 Le week-end dernier un dépliant sur l’état financier de la paroisse St-Martin a été distribué aux paroissiens à la fin de chaque messe. Si vous ne l’avez pas reçu les membres du Conseil Économique vous invitent à passer à l’accueil de la maison paroissiale où un exemplaire vous sera remis.
|
|
|
|
|
|
Notre-Dame de la Peinière |
|
|
|
|
Dans notre diocèse |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
PÈLERINAGE |
|
|
Juin 2026 : pèlerinage à Medjugorje Du lundi 8 au dimanche 14 juin 2026, un pèlerinage découverte à Medjugorje est organisé par le diocèse de Rennes. Proposé par les paroisses Sainte-Thérèse et Sacrés-Cœurs de Rennes, et ouvert à tous, ce pèlerinage sera conduit par le père Nicolas Guillou. Tél. : 02 99 14 44 57 – Mail : pelerinages@diocese35.fr |
|
|
Du vendredi 26 ou dimanche 28 juin au Mont-Saint-Michel aura lieu le pèlerinage des hommes, époux et pères de famille. Le pèlerinage est ouvert à tous, quelle que soit sa situation personnelle (marié, divorcé, veuf, célibataire avec ou sans enfant…) ou ses convictions religieuses (de presque rien à presque tout) mais tous fils de Dieu avec une relation à construire, approfondir ou renouveler. Si vous souhaitez plus d’informations ou vous inscrire contacter Guillaume Judéaux au 07.86.77.54.09 et le site internet https://peledesperes.fr/ |
|
|
|



