Chorale liturgique de Saint Pierre
Qui sommes-nous ?
Plutôt que de parler de chorale, nous préférons nous définir comme « groupe de chants au service de la prière de l’assemblée », de l’annonce de l’Evangile.
En chantant, avec l’accompagnement de musiciens, nous prions avec et pour l’assemblée, au service de la liturgie de la paroisse, plus particulièrement au sein des communautés de Saint Pierre, Tressé, et parfois Lanhélin (et exceptionnellement d’autres communautés).
Notre nombre a varié au cours des années. D’une trentaine, nous sommes passés peu à peu à une quinzaine après le COVID (maladie, vieillesse, décès) pour, à nouveau, retrouver un nouveau souffle en accueillant de nouveaux membres de communes voisines. C’est dire l’importance de l’accueil et de la détermination à travailler ensemble, dans la diversité des styles parfois, mais toujours au service de l’unité de l’Église. C’est une règle de conduite que nous nous sommes donnée dans le respect des uns et des autres.
Quel est notre rôle ?
Comme tous les baptisés, nous nous rassemblons au nom de Dieu (Père, Fils et Esprit) qui nous accueille et nous attend, comme le disent si bien ces vieux chants « Dieu nous accueille en sa maison » ou encore, « entrez, Dieu est en attente ».
Bref, notre rôle est d’entraîner l’assemblée à chanter, de l’aider à devenir le peuple qui rend grâce, à devenir la voix du corps du Christ…, en toute simplicité.
Entraîner l’assemblée suppose programmer les chants sur une longue durée (en lien avec l’équipe liturgique paroissiale), pour que l’assemblée puisse les apprendre ; ces chants sont choisis en fonction du temps liturgique et en écho à la Parole de Dieu des dimanches concernés. Et cela nous semble particulièrement important.
C’est la raison pour laquelle nous nous attachons à faire une brève répétition avant la messe avec l’accompagnement de l’orgue.
Notre groupe de chants se veut aussi un lieu de fraternité, un lieu d’apprentissage à la vie spirituelle de ses différents membres. Cela se décline par la manière d’apprendre un chant, de le chanter, plutôt de telle manière parce qu’il s’agit de louer ou de méditer, de supplier ou encore de rendre grâce.
Chanter sans médiocrité mais à notre niveau et avec coeur pour véritablement prier et tout simplement offrir notre souffle…
Cela ne saurait se réaliser sans la participation active de musiciens, jeunes et moins jeunes (flûte, clarinette, harpe, guitare, violoncelle, etc.) qui donne à voir une Eglise vivante en participant à la beauté de nos liturgies ; c’est tout particulièrement vrai lors des grandes fêtes (Noël, Pâques) et célébrations spécifiques de rentrée ou de fin d’année de notre communauté avec les enfants du catéchisme… sous la houlette et le dévouement de notre organiste.
Pour nous rejoindre
– Vous aimez chanter,
– vous aimez le « BEAU », le « VRAI », le « BON » par la musique et par le chant,
– vous aimeriez participer à l’animation des dimanches et fêtes de notre relais Saint Pierre-Tressé, alors, venez chanter avec nous
à la salle paroissiale de Saint Pierre au 35 rue de la libération – 35720 Saint Pierre-de-Plesguen ;
nous nous retrouvons en moyenne deux fois par mois, le vendredi matin, de 9 h 45 à 11 h selon un calendrier établi chaque année, début septembre.*
Prochaine répétition : 6 septembre 2026, 9 h 45.
Au nom de tous les membres : Marie-Hélène
marie-helene.dufee@wanadoo.fr
* nous menons une réflexion pour éventuellement envisager un autre créneau permettant une plus large participation



